Il s'agit d'un salon de discussion simple et facile à utiliser. Rejoignez-nous dès maintenant et discutez avec des personnes du monde entier. Notre mission est de partager et de développer les connaissances du monde.
Une grande partie des connaissances qui seraient utiles à de nombreuses personnes n'est actuellement accessible qu'à quelques-uns - soit enfermée dans la tête des gens, soit accessible uniquement à des groupes sélectionnés. Nous voulons mettre en relation les personnes qui possèdent des connaissances et celles qui en ont besoin, réunir des personnes ayant des points de vue différents afin qu'elles puissent mieux se comprendre, et donner à chacun les moyens de partager ses connaissances au profit du reste du monde.
Un salon de discussion est un site web, une partie d'un site web ou une partie d'un service en ligne qui permet à des communautés d'utilisateurs ayant un intérêt commun de communiquer en temps réel. Les forums et les groupes de discussion, par comparaison, permettent aux utilisateurs de publier des messages, mais n'offrent pas la possibilité d'une messagerie interactive. La plupart des salons de discussion n'exigent pas que les utilisateurs disposent d'un logiciel spécial ; ceux qui en ont un, comme l'Internet Relay Chat (IRC), permettent aux utilisateurs de le télécharger sur l'internet.
Les utilisateurs des salons de discussion s'inscrivent au salon de discussion de leur choix, choisissent un nom d'utilisateur et un mot de passe, et se connectent à un salon particulier (la plupart des sites ont plusieurs salons de discussion). Dans la salle de chat, il y a généralement une liste des personnes actuellement en ligne, qui sont également averties qu'une autre personne est entrée dans la salle de chat. Pour chatter, les utilisateurs tapent un message dans une zone de texte. Le message est presque immédiatement visible dans la grande zone de message commune et les autres utilisateurs y répondent. Les utilisateurs peuvent entrer dans les salons de discussion et lire les messages sans en envoyer, une pratique connue sous le nom de "lurking".
Comme les messages des salons de discussion sont spontanés et immédiatement visibles, il existe un risque d'abus, qui peut être intentionnel ou non. Les hôtes des sites publient généralement une liste de questions fréquemment posées (FAQ) pour guider les utilisateurs vers un comportement approprié dans les salons de discussion, comme se présenter lorsque l'on entre dans un salon, indiquer clairement que l'on adresse une question ou une réponse à un utilisateur spécifique, et signaler les utilisateurs perturbateurs, par exemple. Les utilisateurs perturbateurs peuvent agresser verbalement d'autres chatteurs, monopoliser la conversation ou même simplement la désactiver en tapant à plusieurs reprises le même mot ou la même phrase dans la conversation, une pratique (très mal vue) connue sous le nom de "scrolling" (défilement).